Le projet a comme objectif la protection de la partie occidentale de la chaîne des monts Chic-Chocs située dans la réserve faunique de Matane. Le statut de protection visé par le projet permettrait de conserver l’intégrité écologique de ce milieu naturel ainsi que la beauté de ses paysages, tout en permettant la continuité des activités humaines à caractère durable qui s’y déroulent.
Le projet
But visé
Description
L’aire protégée proposée, d’une superficie de 400 km2, couvre essentiellement la partie montagneuse de la réserve faunique de Matane constituée par les monts Chic-Chocs. L’aire s’étend du Poste d’accueil John jusqu’à la réserve écologique Fernald et la limite ouest du parc national de la Gaspésie, quelque 60 km plus à l’est.
La délimitation de l’aire vise à conserver les forêts montagnardes humides et sensibles situées en altitude, à préserver le couvert forestier et les vieilles forêts jusqu’au pied des pentes fortes, à protéger l’habitat de nombreuses espèces en péril, à maintenir une connectivité en incorporant les vallées entrecoupant la chaîne et à joindre les éléments naturels d’intérêt adjacents au territoire ainsi circonscrit. La délimitation vise aussi à minimiser les impacts économiques en soustrayant de l’aire les peuplements forestiers les plus impactant au niveau de l’industrie forestière, lorsque dépourvus d’éléments d’intérêt de la biodiversité.