Texte lu par les représentants du Comité pour l’établissement d’une aire protégée lors de la présentation verbale du projet, réalisée à Matane le 2 mai 2013 dans le cadre de la consultation publique sur la proposition de territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent. Ce texte résume les principaux arguments développés dans le mémoire daté du 10 mai 2013.
Documents
Texte de présentation verbale
Mémoire
Document écrit qui commente dans un premier temps le principe de la consultation publique menée par la CRÉ BSL par l’entremise de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) ainsi que la détermination des territoires d’intérêt. Il expose ensuite tout l’argumentaire pour justifier la création d’une aire protégée dans les monts Chic-chocs de la réserve faunique de Matane, accompagné de cartes, tableaux et photos. On retrouve également la liste des appuis au projet ainsi que l’extrait du journal des débats de l’Assemblée nationales du Québec où une pétition d’appui au projet de près de 10,000 noms a été présentée le 8 février 2011.
Bilan
Bilan de la consultation publique sur la proposition de territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent, adopté par les membres de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et daté du 13 juin 2013. Document résumant l’objectif, la méthodologie et la démarche de la consultation. Des recommandations sont faites pour chacun des 7 territoires d’intérêt dont celui identifié Rivière Cap-Chat (Chic-Chocs) pour lequel il est recommandé d’agrandir vers l’ouest le territoire de protection. Il est aussi recommandé de procéder à l’implantation immédiate des 7 réserves de biodiversité.
Coupures de presse
Articles de journaux régionaux portant sur les effets des coupes forestières, la justification du comité de citoyens pour demander la protection du territoire des monts Chic-Chocs, la consultation publique tenue par la CRÉ BSL, le point de vue des forestiers et les nouveaux inventaires scientifiques réalisés par des experts de la biodiversité.
Lettres
Lettres de présentation du projet transmises par le comité et réponses écrites du ministre ou du sous-ministre.