Le comité
Jean-Claude Bouchard
Originaire de Québec, j’ai choisi de vivre et de faire carrière dans la région pour la beauté et la force de sa nature. Depuis mon arrivée en 1980, j’ai toujours considéré que les monts Chic-Chocs de la réserve faunique de Matane méritaient d’être protégés et mis en valeur.
Architecte retraité, bénévole impliqué dans le Sentier International des Appalaches et amateur de plein-air, je ne suis que plus convaincu de la nécessité de préserver ce joyau de notre patrimoine naturel.
Louis Fradette
Porte-parole du comité. Originaire de Matane, c’est par intérêt pour la nature que je fais partie du groupe. Je fréquente la réserve de Matane depuis 60 ans.
Je pratique l’ornithologie depuis 40 ans et je fais le suivi de la nidification des Aigles royaux dans la Réserve faunique de Matane depuis 1999. Retraité en tant qu'ingénieur et en tant que professeur en Aménagement et urbanisme. Mon souhait le plus grand pour la nature et pour les générations futures est de protéger ce territoire exceptionnel.
Pierre Fradette
Étant natif de Matane et citoyen du Bas-Saint-Laurent, j’étais déjà attaché à ce coin de pays lorsqu’on m’a demandé de joindre le comité soutenant ce projet de création d’une aire protégée.
Je m’y suis d’abord impliqué à titre professionnel par mon expertise sur les oiseaux. Tantôt chef d’équipe sur le terrain, tantôt assis autour d’une table, j’œuvre comme tous les autres membres du comité à franchir les milles et une étapes visant à faire reconnaître et conserver la richesse des monts Chic-Chocs. Autrement, je suis actuellement biologiste (M. Sc.) au sein du Regroupement QuébecOiseaux.
Margaret Kraenzel
Je suis biologiste, adepte du plein air et passionnée de la nature. Je suis originaire de Gaspé et installée en Matanie depuis 15 ans. Je m’intéresse aux écosystèmes, à la biodiversité et aux changements climatiques.
Je crois en l’importance de la compensation des impacts des sociétés humaines sur les écosystèmes par la conservation de parcelles de nature riches et complexes.
Judes Côté
Je me décris comme un amant de la nature qui enseigne au cégep de Matane en techniques d’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Au sein du comité, je représente la Sépaq à titre de président du conseil d’administration local de la réserve faunique de Matane.
Je milite pour la protection de l’environnement, mais surtout pour la protection des différents écosystèmes forestiers exceptionnels tels les vieilles forêts, les espèces rares ou menacées (grive de Bicknell, aigle royal et le caribou) et les milieux sensibles ou présentant des particularités naturelles (glacier rocheux, éboulis ventilés, plaine alpine, lac en eutrophisation, vasières, etc.).
Daniel Bélanger
Daniel est un amateur de plein air depuis de nombreuses années.Il est natif de Saint-Jean de Cherbourg et connait bien les Chic-Chocs. Il souhaite la protection de ces montagnes depuis longtemps.